© 2023 par Brico & co. Créé avec Wix.com 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Historique

 

   - Alors au collège, je visite l'Hélice Terrestre (49), cave troglodyte sculptée dans le tuffeau. Après une initiation, je décide de reproduire les gestes et réalise mes premières sculptures.

 

   - La fin du collège approche, il faut choisir une orientation professionnelle! Lors d'un stage dans l'entreprise employant mon père, je découvre et m'initie grâce à lui, au travail du fer : soudure électrique, soudure au gaz, modelage et  découpe au chalumeau. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron!". Mon père possédant un poste à souder à domicile, je m'entraine encore et encore. Les essais prendront vite la forme de petits personnages et autres statuettes.

 

   - L'été est là! La collection s'est bien agrandie et fort du soutien de mes proches, je monte une exposition dans le jardin de mes parents. Cette année là, le tour de France passe devant la maison. Mes sculptures saluent le passage des coureurs et un journaliste les remarque. Deux articles dans le Courrier de l'Ouest s'en suivront.

   - Grâce à ce coup de pouce de la presse, je suis contacté par la mairie du May-sur-Evres pour exposer lors du "WEEK-END JEUNESSE". J’y tiens alors un stand et réalise quelques œuvres sur place. Un journaliste de Ouest-France présentera mon activité. Le musée du moteur (49) m'invite pour son exposition estivale "ART & MOTEUR". Je répondrai présent. A cette occasion, je reçois le "prix de la ville de Bagneux" grâce aux  votes des visiteurs du musée. Ouest-France immortalise ce moment et publie un article.

   - Je participe à nouveau au "WEEK-END JEUNESSE" et à la saison de "ART & MOTEUR". Je suis également présent au "WEEK-END CULTUREL" à la Jubaudière(49). Pendant plusieurs semaines, le théâtre du Champs de Bataille(49) hébergera quelques unes de mes sculptures.

   - Pris par mes études et par des emplois loin de mon lieu de création, je participerai que marginalement aux expositions du musée des moteurs(49).

   - Mon activité professionnelle me conduit en Vendée et je m'installe à Mouchamps(85) où je me fais peu à peu connaître. Ainsi, j'expose au lavoir. Pour cette occasion, je crée le "héron". Ce sera la seule exposition de cette sculpture puisque la municipalité l’acquière. Il n'est pas ressorti du lavoir et pêche aujourd'hui encore les poissons du bassin! Au mois d'Août, je participe également au marché annuel.

   - Je réponds à l’appel d'une amie pour une exposition le temps d'un week-end, au Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (C.P.I.E) Sèvre et Bocage de La Flocellière (85). A cette occasion, les Malgaches et leur pays sont à l'honneur.

 

   - Suite à ce week-end, le C.P.I.E Sèvre et Bocage ne propose d'agrémenter leur site sur le thème "les habitants de nos jardins". Pour l'occasion, je crée plusieurs animaux: La mésange bleue, la coccinelle, le bourdon et le ver de terre dont le C.P.I.E en fera l’acquisition. Ils y coulent encore aujourd'hui des jours paisibles!

    - Cette dernière manifestation m'a conduit vers un projet plus important pour CHARIER Carriére & Matériaux. En effet, ce carrier souhaite créer un sentier de randonnée aux abords de son site d'extraction de roche massive de La Faubretière, à la Haie-Fouassière (44). L'objectif est de  sensibiliser le public aux actions menées en faveur de la biodiversité sur ce site. Comme pour le C.P.I.E, l'idée est de d'agrémenter le sentier avec des espèces vivant dans ce milieu. Les sculptures sont faites avec un maximum des pièces issues de la carrière. Ainsi une rhyssa, une fourmi et un perce-oreille verront le jour. Malheureusement, seule la rhyssa sera livrée et le projet sera avorté.

   - Un emploi de technicien S.A.V itinérant me prenant beaucoup de temps, les créations de sculptures se font rares sur cette période.

   - Entrant en poste à la Carrosserie Industrielle Niortaise dans sa nouvelle agence de La Roche-Sur-Yon, Mr Morisseau, le gérant de la SCOP, me demande de réaliser une sculpture sur les bases d'une grue auxiliaire de poids-lourd pour l’inauguration du site. Je réalise la plus imposante de mes œuvres, qui représente les initiales de l’entreprise. Elle accueille nos clients lors de leur entrée sur le site.

 

   - Sous l’impulsion de ma sœur, et motivé par le projet de promouvoir la protection des oiseaux et de la biodiversité par le biais de la musique, je m'associe à la L.P.O Vendée pour décorer la soirée NOISE FOR BIRD. A cette occasion, la bernache Dedette, l'oiseau en vol, le dortoir et un échassier verront le jour. Avec d'autres oiseaux, ils tiennent compagnie aux spectateurs du ZINOR de Montaigu, pendant les concerts.

 

    - L'association Patrimoine et Savoir du Bocage (85 Sèvremont), récemment créée, m'invite à leur première manifestation "Autrefois le bocage". L'art accompagne les tracteurs, batteuses, outils ainsi les gestes de nos aïeux.

   - Satisfait par la première édition, j'accepte à nouveau de participer au concert de soutien pour la Ligue de Protection des Oiseaux: NOISE FOR BIRDS, à la salle du ZINOR, de Montaigu. Ce soir là, les spectateurs découvrent, entre autres, l'aigle en chasse, l'envol de l'échassier ou l’agriculture irraisonnée. A cette occasion, mon activité est mise en avant par un article sur Ouest France le 12/10/17.

   - Lancement du projet "Atelier Guégn'Art"

   - Le 01 mars, création légale de la micro-entreprise,  immatriculée sous le numéro de SIRET 837 974 906 00013.

 

 

 

 

   ...